Les soins

La pédicurie

Ce sont des traitements préventifs et/ou curatifs adaptés aux différentes affections de la peau telles que les cors, durillons, ... .Ce sont également des traitements visant une amélioration des différentes affections au niveau des ongles telles que ongles incarnés, mycoses, onychogryphoses, ... . Pour ce faire, le podologue utilise divers instruments (pinces, micromoteur, excavateur, gouge, bistouri,)

LE PODOLOGUE ASSURE AU PATIENT UNE HYGIENE MAXIMALE EN RESPECTANT LES REGLES ESSENTIELLES D'ASEPTIE.LES INSTRUMENTS QUI NE SONT PAS A USAGE UNIQUE SONT NETTOYES MECANIQUEMENT, DESINFECTES DANS UN BAC A ULTRASONS ET STERILISE DANS UN STERILISATEUR AUTOCLAVE.

Quelques conseils pour un bon entretien de vos pieds :

  • Séchez-vous correctement les pieds après la douche, le bain, la piscine, et ceci spécialement entre les orteils afin d'éviter toute macération et la possibilité d'apparition de mycoses
  • Alternez différentes paires de chaussures durant la semaine afin de leur laisser le temps d'aérer et de sécher.
  • Changer de chaussettes (en coton de préférence) tous les jours.
  • En cas de peau sèche, l'application régulière d'une crème hydratante est recommandée.
  • Dans le cas de cors ou de durillons, évitez de couper voir d'arracher l'excès de peau au risque d'entraîner des complications ultérieures. Ceci concerne d'avantage les personnes diabétiques atteintes d'une perte de sensibilité au niveau des extrémités.

Dans tous les cas n'attendez pas la dernière minute pour consulter.

Les orthoplasties

Sorte de contention, réalisée en silicone, permettant une protection et ou une correction de diverses déformations de l'avant-pied telle que hallux valgus, griffes d'orteils,

Les orthoplasties permettent par exemple de supprimer un appui douloureux, réduire une déformation ou diminuer un conflit de frottement entre différents orteils respectivement entre un ou plusieurs orteils et la chaussure.

Dans certains cas, les orthoplasties peuvent être complémentaires à une semelle fonctionnelle.

LE PORT D'UNE ORTHOPLASTIE N'ENTRAINE AUCUNE RESTRICTION DE CHAUSSAGE

Les orthonyxies

Technique qui consiste à placer un fil correcteur sur des ongles dont la courbure exagérée peut entraîner la formation d'ongles incarnés.
L'effet de traction sur les bords de l'ongle guide de manière indolore et permanente la repousse de celui-ci.

Les onychoplasties

Technique permettant au moyen d'une résine acrylique ou halogène (comme celle utilisée en dentisterie) une reconstitution partielle ou totale d'un ongle.