pathologies unguéales

1. L’hématome sous-unguéal

1.1 Etiologie

L’hématome sous-unguéal se manifeste comme conséquence soit d’un choc direct soit indirectement par traumatisme de la chaussure. Ce dernier cas de figure est constaté si la chaussure est choisie trop juste en ce qui concerne la taille en longueur respectivement si la longueur des ongles est trop importante.

 

1.2 Mécanisme d’apparition et situation

Les chocs sur la plaque unguéale créer une onycholyse. Cet détachement va provoquer la rupture des capillaires et donc un écoulement sanguin. On pourra alors observer l’apparition d’une tache plus ou moins importante et de couleur bleue.

Lors de chocs directs, la lésion se trouve évidement à l’endroit du choc. Les chocs indirects traumatisent le plus souvent la région matricielle.

L’écoulement sanguin va occuper un espace qui est très restreint et donc provoquer une pression importante. Le résultat de cette pression est une douleur souvent très pénible et lancinante.

 

1.3 Traitement

Le traitement de l’hématome sous-unguéal, dans sa phase aigue, consiste à éliminer la pression qui y réside et de soulager le patient de ses douleurs. Après perforation de l’ongle à 2 à 3 endroits, on peut observer un écoulement séreux et hémorragique et noter un soulagement net des douleurs chez le patient.

Smekens décrit la procédure à suivre comme telle : Avec une seringue, on aspire le plus possible de liquide se trouvant sous l’ongle. Puis avec une nouvelle seringue, on injecte une solution aqueuse de Phénol à 4%. Cette solution a deux propriétés, une action germicide par dénaturation des protéines et une action d’anesthésiant local.

Pour finir le traitement, on applique un pansement (gaze) qu’on fait tenir par une gaze tubulaire. Le patient est revu 48 heures après le traitement pour constater l’évolution. Après guérison complète on pourra, après avoir désinfecté l’ongle, combler les trous avec du silicone non-catalysé et réaliser une onychoplastie* partielle avec du Paladur®. Un nouvel ongle va commencer à pousser sous la plaque traumatisée et cette dernière va tomber d’elle-même. Si par contre on est face à un patient présentant un hématome sous-unguéal récidivant, on devra analyser la ou les causes d’apparition. Préventivement, on conseille une coupe d’ongle régulière. Si une coupe négligée n’est pas la cause, on va procéder à l’inspection de la chaussure pour vérifier si la place nécessaire est garantie.

En cas d’apparition régulière du à des chocs, le podologue peut réaliser une orthoplastie en silicone liquide FPC® qui va englober l’orteil et ainsi le protéger.

 

 

2 L’ongle incarné

2.1 Définition

L’ongle incarné correspond à la pénétration du bord latéral de l’ongle dans les bourrelets latéraux entraînant une inflammation et éventuellement une infection de type granulome pyogénique au niveau du sillon péri-unguéal qui ne guérit jamais spontanément.

 

2.2 Synonymes:

Onychocryptosis, Unguis incarnatus

2.3 Etiologies

Une mauvaise coupe de l’ongle est responsable dans 80% des cas d’ongles incarnés.

Pour la fraction résiduelle, les causes retrouvées peuvent être :

  • des problèmes biomécaniques comme un arrière-pied valgus ou une insuffisance du 1ier rayon.
  • une chaussure trop étroite.
  • une chaussure ou chaussette trop courte.
  • une chaussure fabriquée avec des matériaux trop rigides.
  • une chaussure avec une empeigne (=partie de la chaussure qui recouvre l’avant-pied) pas assez haute.
  • une hypertrophie du/des bourrelets.
  • des déformations de la plaque unguéale (ongle en volute, en plicature, en tuile de Provence,…).
  • des déformations ou anomalies digitales (hallux valgus*, hallux érectus*, hallux limitus*, griffes d’orteils, Supraductus*, Infraductus*, hypermobilité du premier rayon, …).
  • une cause traumatique : choc sur la plaque unguéale avec des possibilités d'esquilles
  • une cause génétique ou héréditaire.
  • une prise de médicaments (certains médicaments dans le traitement du psoriasis ou du HIV ) .

Bien que ce problème peut toucher n’importe quel orteil, l’hallux reste – uni ou bilatéralement - l’endroit d’apparition privilégié. L’ongle incarné est fréquent chez l’adolescent masculin (ratio de 3 garçons/1 fille ) en prenant en considération que ces pieds sont le plus souvent enfermés dans des chaussures de sport (donc macérés) et que la plaque unguéale est fine (donc plus tranchante).

 

2.4 Stades

  • Stade 1 : Ongle incarné avec présence d’un éperon, Gène purement mécanique, douleur intermittente
  • Stade 2: Stade d’inflammation, douleur vive à la pression
  • Stade 3: Stade de l’infection, douleur constante en diurne et nocturne
  • Stade 4: Stade de botriomycome, douleur soit insupportable, soit absente par atteinte des terminaisons nerveuses

Lorsqu’au stade 4 il y a absence de sensations, il est préférable de consulter un chirurgien spécialiste dans la chirurgie du pied.

 

2.5 Diagnostic différentiel

  • cor péri-unguéal (stade 1 de l’ongle incarné)
  • exostose sous-unguéale (à écarter au moyen d’une radiographie)
  • verrue péri-unguéale
  • périonyxis (dû à candida albicans) pouvant être associé à l’ongle incarné

 

2.6 Traitements

Le traitement de l’ongle incarné est pluridisciplinaire à savoir médical, podologique et chirurgical. Ce genre de traitement consiste la solution idéale pour le patient et assure une guérison rapide.

 

2.6.1 Traitement préventif

Ce traitement étiologique essaye d’éviter l’apparition (respectivement la récidive) de cette pathologie. Il consiste en un moyen thérapeutique qui consiste à :

  • couper les ongles régulièrement et de façon à éviter toute partie qui pourrait blesser.
  • traiter les déformations de la plaque unguéale par orthonyxie.
  • traiter les déformations d’orteils par orthoplastie, correctrice ou protectrice, ou par chirurgie.
  • traiter les troubles stato-dynamiques par semelles fonctionnelles.

 

2.6.2 Traitement curatif

Ce traitement est à visée symptomatique et varie selon le stade avancé du problème unguéal. Dans tous les cas (sauf pour le stade 4 avec absence de douleur), il faudra rectifier la coupe d’ongle à la recherche de l’éperon et dégager l’hyperkératose dans le sillon.

Remarque : Il faut garder à l’esprit que le bourgeon réapparaîtra si on n’a pas enlevé toutes les parties conflictuelles de l’ongle avec le bourrelet.